Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art

Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art
en Provence… et ailleurs


L’art où, par qui, et comme il s’est fait.
Les articles régulièrement postés ici rendent compte d’une activité de recherche, de publication et de conception d’outils pédagogiques.
Ce blog déroule une vision concrète et sensible de l’histoire de l’art entrevue dans ses relations de proximité avec un territoire, avec des artistes parfois surpris dans leur travail d’atelier.
Une collection de monographies sur des peintres méconnus invite à (re)découvrir un patrimoine parfois insoupçonné en Provence. Des publications et des conférences en communiquent les récentes mises à jour. Des dossiers d’étude à destination des collectivités contribuent à la connaissance, aux décisions de conservation et aux choix de mise en valeur d’œuvres longtemps ignorées voire remisées.
Un ensemble de supports et matériels pédagogiques s’adresse à des publics divers, allant de l’outil de médiation à l’objet de formation.

Patrick Varrot
Formation, recherches et publications en histoire de l'art
Marseille
Pour tout contact: patrick.varrot@wanadoo.fr

jeudi 27 mars 2014

Monographies : peintres méconnus en Provence

Joseph-Antoine Bernard (Martigues, vers 1762 - 1835).


Un mystérieux Bernard du Martigues était jusqu'à présent connu par deux toiles signées, ainsi qu'une mention d'archive publiée. Le peintre martégal Joseph Blaÿ (vers 1740-1795), décédé veuf et sans enfant, léguait en partie ses biens à son neveu Joseph-Bernard Flaugier, peintre bien connu des historiens de l'art catalans, initiateur du néo-classicisme espagnol et fondateur du musée d'art de Barcelone. Blaÿ réservait également une part de son héritage à sa sœur, épouse de Sébastien Bernard, et ses enfants. Voici Bernard enfin révélé, Joseph-Antoine de son prénom, neveu d'un peintre, cousin d'un peintre, mais également frère cadet d'un peintre, " peintre en histoire ", né vers 1762 dans le quartier de Jonquières, décédé en 1835, probablement du choléra. Les registres des notaires de Martigues livrent une centaine de documents, dont l'inattendu inventaire de la succession décrivant sa collection et son atelier.

Restait à reconstituer l'oeuvre. Bernard fait partie de ces artistes bénéficiaires du Concordat de 1801 ayant restauré les commandes de peintures religieuses. Comparaisons, analogies avec un groupe de trois œuvres signées alimentent un catalogue aujourd'hui riche de vingt-cinq numéros, parmi lesquels un grand nombre d'ex-voto, une bannière de procession, de grandes toiles religieuses, un portrait, répartis sur tout le pourtour de l'Etang (Martigues, Istres, Miramas, Saint-Chamas,Vitrolles, Marignane, Gignac-la-Nerthe,Vernègues). L'inventaire de sa succession laisse supposer une activité de portraitiste et de décorateur, peut-être pour le théâtre d'Avignon, ainsi que des rapports étroits avec le peintre de marines Louis Mille.

 
Joseph-Antoine Bernard (vers 1762 - 1835), un peintre de Martigues sous la Révolution, l'Empire et la Restauration. Etude autour de 25 œuvres du pourtour de l'Etang de Berre.
Mars 2011
56 pages, 20 x 28,7 cm, reliure spirale
84 illustrations couleurs et noir et blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire