Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art

Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art
en Provence… et ailleurs


L’art où, par qui, et comme il s’est fait.
Les articles régulièrement postés ici rendent compte d’une activité de recherche, de publication et de conception d’outils pédagogiques.
Ce blog déroule une vision concrète et sensible de l’histoire de l’art entrevue dans ses relations de proximité avec un territoire, avec des artistes parfois surpris dans leur travail d’atelier.
Une collection de monographies sur des peintres méconnus invite à (re)découvrir un patrimoine parfois insoupçonné en Provence. Des publications et des conférences en communiquent les récentes mises à jour. Des dossiers d’étude à destination des collectivités contribuent à la connaissance, aux décisions de conservation et aux choix de mise en valeur d’œuvres longtemps ignorées voire remisées.
Un ensemble de supports et matériels pédagogiques s’adresse à des publics divers, allant de l’outil de médiation à l’objet de formation.

Patrick Varrot
Formation, recherches et publications en histoire de l'art
Marseille
Pour tout contact: patrick.varrot@wanadoo.fr

jeudi 27 mars 2014

Monographies : peintres méconnus en Provence

Jean-Baptiste Daret (Aix-en-Provence, 1649-1725).


Jean-Baptiste Daret fait partie de ces artistes cachés par l'ombre de leur père. Si la Provence s'enorgueillit très tôt des chefs-d'œuvre de l'illustre Jean Daret, elle relégua ses deux fils Michel et Jean-Baptiste à un rang secondaire. La biographie revisitée du dernier laisse cependant supposer une activité pour des personnalités du cercle parlementaire. Une régulière association avec son frère, aussi ingénieur, donna quelques fastueux décors redécouverts grâce à la restauration d'un tondo du Parlement de Provence, à deux toiles sorties de la confidentialité d'un château aixois lors d'une vente publique et attribuées aux deux frères.

Le Musée Brignolais conserve la première toile exécutée par Jean-Baptiste seul. La publication du prix-fait la replace dans la tradition des retables de confréries de métiers et y occasionne la découverte d'une navette de tisserand curieusement peinte aux pieds de la Sainte Famille. L'observation d'un style bien personnel permet de déterminer les parties dues à Jean-Baptiste sur d'autres toiles exécutées par les frères Daret. Le retable de Pontevès, signé par Michel, s'avèrerait ainsi une œuvre à deux mains, les tondi de l'église de Pertuis, bien que confiés aux deux Daret par le prix-fait, ne porteraient que l'empreinte de Jean-Baptiste. Enfin la Cène de la cathédrale d'Aix, donnée par tous les guides à Jean Daret alors qu'il ne la laissa qu'ébauchée à son décès, révèle très tôt des traits caractéristiques de chacun de ses fils peintres. Le catalogue s'achève par une publication des gravures des derniers grands décors baroques éphémères connus en Provence, réalisés sous la conduite de Jean-Baptiste pour les peintures.
 

Jean-Baptiste Daret, peintre aixois (1649-1725). Vie et œuvre d’un fils de Jean Daret.
Mars 2010
45 pages, 20 x 28,7 cm, reliure spirale
49 illustrations couleurs et noir et blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire