Jean-Baptiste Daret (Aix-en-Provence, 1649-1725).

Le Musée Brignolais conserve la première toile exécutée par
Jean-Baptiste seul. La publication du prix-fait la replace dans la tradition
des retables de confréries de métiers et y occasionne la découverte d'une navette
de tisserand curieusement peinte aux pieds de la Sainte Famille. L'observation
d'un style bien personnel permet de déterminer les parties dues à Jean-Baptiste
sur d'autres toiles exécutées par les frères Daret. Le retable de Pontevès,
signé par Michel, s'avèrerait ainsi une œuvre à deux mains, les tondi de
l'église de Pertuis, bien que confiés aux deux Daret par le prix-fait, ne
porteraient que l'empreinte de Jean-Baptiste. Enfin la Cène de la cathédrale
d'Aix, donnée par tous les guides à Jean Daret alors qu'il ne la laissa
qu'ébauchée à son décès, révèle très tôt des traits caractéristiques de chacun
de ses fils peintres. Le catalogue s'achève par une publication des gravures
des derniers grands décors baroques éphémères connus en Provence, réalisés sous
la conduite de Jean-Baptiste pour les peintures.
Jean-Baptiste Daret, peintre aixois (1649-1725). Vie et
œuvre d’un fils de Jean Daret.
Mars 201045 pages, 20 x 28,7 cm, reliure spirale
49 illustrations couleurs et noir et blanc.
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