Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art

Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art
en Provence… et ailleurs


L’art où, par qui, et comme il s’est fait.
Les articles régulièrement postés ici rendent compte d’une activité de recherche, de publication et de conception d’outils pédagogiques.
Ce blog déroule une vision concrète et sensible de l’histoire de l’art entrevue dans ses relations de proximité avec un territoire, avec des artistes parfois surpris dans leur travail d’atelier.
Une collection de monographies sur des peintres méconnus invite à (re)découvrir un patrimoine parfois insoupçonné en Provence. Des publications et des conférences en communiquent les récentes mises à jour. Des dossiers d’étude à destination des collectivités contribuent à la connaissance, aux décisions de conservation et aux choix de mise en valeur d’œuvres longtemps ignorées voire remisées.
Un ensemble de supports et matériels pédagogiques s’adresse à des publics divers, allant de l’outil de médiation à l’objet de formation.

Patrick Varrot
Formation, recherches et publications en histoire de l'art
Marseille
Pour tout contact: patrick.varrot@wanadoo.fr

jeudi 27 mars 2014

Monographies : peintres méconnus en Provence

Jean-Antoine Courcelles (Aix-en-Provence, vers 1670 – Castelnaudary ?, vers 1750).


Passer d'un siècle, d'une province, d'une pratique, à l'autre. Ce sont les chemins suivis par cette étude sur Jean-Antoine Courcelles, occasionnée par l'identification de sa signature à Vernègues, près de Salon-de-Provence. Constitué de deux œuvres certaines, le catalogue bien chétif permet de sortir de l'isolement la Sainte Famille de Vaugines, venue s'ajouter aux trois courtes notices de Jean Boyer sur les Courcelles connus de 1658 à 1728. Mais quid de ce Jean Antoine, Corsel à Avignon, Courcelle à Castelnaudary, cité par les archivistes du Vaucluse et de l'Aude au XIXe siècle ? Cette monographie propose de suivre l'itinéraire du cadet d'une fratrie, figurant certainement parmi les premiers bénéficiaires de l'enseignement de l'école de dessin de Toulouse réformé par Antoine Rivalz. Formé par son frère Antoine d'abord sculpteur, Jean-Antoine révèle par son parcours les limites d'un mode d'apprentissage, un visible déclin de la peinture aixoise, l'existence de potentiels foyers artistiques inexplorés comme le Pays Salonnais et le Lauragais. Retournement de l'histoire, celle du cadet met en lumière vie et œuvre des aînés. Gaspard, apprenti du réputé Gilles Garcin, serait peut-être l'auteur de quelques touches sur des toiles de son maître comme le Saint Eloi de Roquevaire. D'Antoine, il reste la pâle polychromie d'un cadran d'horloge à Aix, peut-être une bannière récemment restaurée à Saint-Zacharie. Et de Jean-Antoine, cet hommage rendu par le salonnais César de Mark, à deux illustres figures familiales de la Contre-Réforme et, probablement, des œuvres encore anonymes entre Carcassonne et Toulouse où il exerça durant un quart de siècle.

 
Jean-Antoine Courcelles (v. 1670 - v. 1750) : Itinéraire d'un peintre aixois de Provence en Languedoc. Etude autour de deux œuvres conservées en Provence.
Mai 2013
33 pages, 20 x 28,7 cm, reliure spirale
39 illustrations couleurs et noir et blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire