André Carton, dit Hurlupin (Picardie ?, vers 1500 –
Draguignan ?, après 1581).

Peintre du XVI
e siècle connu en Provence par une
œuvre signée, " Hurlupin " est l'auteur du triptyque de Saint Antoine
à Cogolin. Frédéric Mireur, archiviste du Var, l'avait déjà identifié à André
Carton actif à Draguignan de 1528 à 1581. Il lui avait consacré une biographie
encore méconnue, s’interrogeant sur ce sobriquet aux sonorités médiévales mais
pas forcément provençales. La présente étude évoque une probable provenance
picarde, un possible passage à Paris, une formation certainement parfaite dans
le cercle des Bréa. Le rassemblement de sources éparses, la relecture des
documents cités par Mireur ne pouvaient que s'accompagner d'une enquête sur l'œuvre
dont tous les auteurs déplorent la méconnaissance. Les rapprochements permis
par une riche iconographie confirment les intuitions d'anciens érudits et
posent les bases d'attributions inédites. Quelle évolution donc pour celui qui,
traversant le siècle, peint encore en 1540 dans la tradition des Primitifs ?
Observations et informations tentent de suivre l'activité d'un peintre auquel
est ici donné un groupe d'œuvres de tout l'ancien diocèse de Fréjus. La célèbre
Vierge du Rosaire de Notre-Dame-du-Peuple à Draguignan perd ainsi son anonymat,
la délicate Adoration de l'Enfant Jésus de la chapelle du château de
Sainte-Roseline aux Arcs trouve un éclairage sur ses accents à la fois italiens
et flamands, le très primitif panneau de Saint Antoine de Trans se voit
rajeunir de quelque vingt ou trente ans. Le triptyque et la prédelle de Saint
Auxile de Callas, deux retables de Roquebrune sortent enfin d'un très long
silence et d'une ombre pesante.
André Carton dit Hurlupin, un peintre de la Renaissance à
Draguignan. Etude autour de neuf œuvres conservées dans le Var.
Janvier 2011
65 pages, 20 x 28,7 cm, reliure spirale
77 illustrations couleurs et noir et blanc.
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