Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art

Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art
en Provence… et ailleurs


L’art où, par qui, et comme il s’est fait.
Les articles régulièrement postés ici rendent compte d’une activité de recherche, de publication et de conception d’outils pédagogiques.
Ce blog déroule une vision concrète et sensible de l’histoire de l’art entrevue dans ses relations de proximité avec un territoire, avec des artistes parfois surpris dans leur travail d’atelier.
Une collection de monographies sur des peintres méconnus invite à (re)découvrir un patrimoine parfois insoupçonné en Provence. Des publications et des conférences en communiquent les récentes mises à jour. Des dossiers d’étude à destination des collectivités contribuent à la connaissance, aux décisions de conservation et aux choix de mise en valeur d’œuvres longtemps ignorées voire remisées.
Un ensemble de supports et matériels pédagogiques s’adresse à des publics divers, allant de l’outil de médiation à l’objet de formation.

Patrick Varrot
Formation, recherches et publications en histoire de l'art
Marseille
Pour tout contact: patrick.varrot@wanadoo.fr

jeudi 27 mars 2014

Monographies : peintres méconnus en Provence

André Carton, dit Hurlupin (Picardie ?, vers 1500 – Draguignan ?, après 1581).


Peintre du XVIe siècle connu en Provence par une œuvre signée, " Hurlupin " est l'auteur du triptyque de Saint Antoine à Cogolin. Frédéric Mireur, archiviste du Var, l'avait déjà identifié à André Carton actif à Draguignan de 1528 à 1581. Il lui avait consacré une biographie encore méconnue, s’interrogeant sur ce sobriquet aux sonorités médiévales mais pas forcément provençales. La présente étude évoque une probable provenance picarde, un possible passage à Paris, une formation certainement parfaite dans le cercle des Bréa. Le rassemblement de sources éparses, la relecture des documents cités par Mireur ne pouvaient que s'accompagner d'une enquête sur l'œuvre dont tous les auteurs déplorent la méconnaissance. Les rapprochements permis par une riche iconographie confirment les intuitions d'anciens érudits et posent les bases d'attributions inédites. Quelle évolution donc pour celui qui, traversant le siècle, peint encore en 1540 dans la tradition des Primitifs ? Observations et informations tentent de suivre l'activité d'un peintre auquel est ici donné un groupe d'œuvres de tout l'ancien diocèse de Fréjus. La célèbre Vierge du Rosaire de Notre-Dame-du-Peuple à Draguignan perd ainsi son anonymat, la délicate Adoration de l'Enfant Jésus de la chapelle du château de Sainte-Roseline aux Arcs trouve un éclairage sur ses accents à la fois italiens et flamands, le très primitif panneau de Saint Antoine de Trans se voit rajeunir de quelque vingt ou trente ans. Le triptyque et la prédelle de Saint Auxile de Callas, deux retables de Roquebrune sortent enfin d'un très long silence et d'une ombre pesante.

 
André Carton dit Hurlupin, un peintre de la Renaissance à Draguignan. Etude autour de neuf œuvres conservées dans le Var.
Janvier 2011
65 pages, 20 x 28,7 cm, reliure spirale
77 illustrations couleurs et noir et blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire