Le tableau de la Pietà et l’ancien retable de la chapelle Notre-Dame de Pitié
Dossier d’étude sur l’origine et la destination d’une
toile de l’église de Marignane
Septembre 2013

Récemment, l’Association des Amis du Vieux Marignane,
chargée de la restauration de la chapelle Notre-Dame de Pitié, a commandé cette
étude sur le tableau, à propos duquel quelques bribes d’informations
historiques publiées évoquent la provenance.
Ce dossier a donc été constitué à partir d’un travail
scientifique, fondé sur la recherche des sources permettant de reconstituer
l’histoire de cette œuvre, de l’ancien retable du maître-autel de la chapelle
Notre-Dame de Pitié à l’église paroissiale. Il est destiné à éclairer des choix
de conservation, de mise en valeur et de diffusion des connaissances sur le
tableau et sa destination première.
L’occasion se trouve ici donnée de rectifier nombre
d’erreurs et d’approximations transmises depuis la fin du XIXe
siècle sur cette copie de la célèbre Pietà du peintre bolonais Annibal
Carrache. Sans oublier le doute, de plus en plus grand, quant à l’histoire
traditionnellement « admise » d’une chapelle, supposé ex-voto érigé
suite aux inondations de 1635. Doute levé par la découverte inédite des
prix-faits liés à la reconstruction de la chapelle et le dépouillement
systématique des comptes-rendus des visites épiscopales.
La raison d’être du tableau de la Pietà s’en trouve
donc éclairée, tout comme sa destination première, le contexte de son exécution
au troisième étage du Palais Farnèse à Rome, de sa mise en place à Marignane,
de sa dépose et de son transfert. Sa datation établie de manière assez précise
ouvre désormais une possibilité d’attribution à un grand maître de la peinture
française, de passage entre Marseille et Avignon à l’automne 1657, que l’on
n’attendrait guère à Marignane…
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