Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art

Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art
en Provence… et ailleurs


L’art où, par qui, et comme il s’est fait.
Les articles régulièrement postés ici rendent compte d’une activité de recherche, de publication et de conception d’outils pédagogiques.
Ce blog déroule une vision concrète et sensible de l’histoire de l’art entrevue dans ses relations de proximité avec un territoire, avec des artistes parfois surpris dans leur travail d’atelier.
Une collection de monographies sur des peintres méconnus invite à (re)découvrir un patrimoine parfois insoupçonné en Provence. Des publications et des conférences en communiquent les récentes mises à jour. Des dossiers d’étude à destination des collectivités contribuent à la connaissance, aux décisions de conservation et aux choix de mise en valeur d’œuvres longtemps ignorées voire remisées.
Un ensemble de supports et matériels pédagogiques s’adresse à des publics divers, allant de l’outil de médiation à l’objet de formation.

Patrick Varrot
Formation, recherches et publications en histoire de l'art
Marseille
Pour tout contact: patrick.varrot@wanadoo.fr

lundi 3 mars 2014

Dossiers d’étude

Le tableau de la Pietà et l’ancien retable de la chapelle Notre-Dame de Pitié

Dossier d’étude sur l’origine et la destination d’une toile de l’église de Marignane

Septembre 2013


Tout visiteur, même non averti, de l’église Saint-Nicolas de Marignane, remarque au fond de la chapelle jouxtant le chœur, la qualité exceptionnelle d’un tableau de la Pietà. Restaurés, la toile et le cadre se présentent pourtant dans un contexte de conservation assez préoccupant.

Récemment, l’Association des Amis du Vieux Marignane, chargée de la restauration de la chapelle Notre-Dame de Pitié, a commandé cette étude sur le tableau, à propos duquel quelques bribes d’informations historiques publiées évoquent la provenance.

Ce dossier a donc été constitué à partir d’un travail scientifique, fondé sur la recherche des sources permettant de reconstituer l’histoire de cette œuvre, de l’ancien retable du maître-autel de la chapelle Notre-Dame de Pitié à l’église paroissiale. Il est destiné à éclairer des choix de conservation, de mise en valeur et de diffusion des connaissances sur le tableau et sa destination première.

L’occasion se trouve ici donnée de rectifier nombre d’erreurs et d’approximations transmises depuis la fin du XIXe siècle sur cette copie de la célèbre Pietà du peintre bolonais Annibal Carrache. Sans oublier le doute, de plus en plus grand, quant à l’histoire traditionnellement « admise » d’une chapelle, supposé ex-voto érigé suite aux inondations de 1635. Doute levé par la découverte inédite des prix-faits liés à la reconstruction de la chapelle et le dépouillement systématique des comptes-rendus des visites épiscopales.

La raison d’être du tableau de la Pietà s’en trouve donc éclairée, tout comme sa destination première, le contexte de son exécution au troisième étage du Palais Farnèse à Rome, de sa mise en place à Marignane, de sa dépose et de son transfert. Sa datation établie de manière assez précise ouvre désormais une possibilité d’attribution à un grand maître de la peinture française, de passage entre Marseille et Avignon à l’automne 1657, que l’on n’attendrait guère à Marignane…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire