Jean Gody (Brignoles, 1620 – Aix-en-Provence, 1685).

Jean Gody fait partie de ces peintres du XVII
e
siècle qui ne suscitèrent guère l'intérêt des historiens. Connu par quelques
mentions de signature et notices éparses, son œuvre resta classé comme "
médiocre ". Une étude attentive aux documents d'archives et la mise à jour
d'un catalogue aujourd'hui enrichi permettent d'entrevoir plus nettement la
personnalité de cet artiste. Originaire de Brignoles, probablement formé dans
l'atelier aixois de François Mimault, il participa aussi à la vie artistique du
pourtour de l'Etang de Berre. Des documents inédits révèlent sa proximité
insoupçonnée avec Jean Daret, maître incontesté de la peinture en Provence
durant le Grand Siècle. Gody assura en effet selon toute vraisemblance
l'apprentissage de Jean-Baptiste Daret, fils de Jean. C'est cependant vers les
apports de Reynaud Levieux, peintre nîmois " classique " que
l'observation de ses toiles ramène. Cette étude apporte un éclairage sur le
contexte pictural de la ville de Brignoles au XVII
e siècle, sur les
grands chantiers de décor des édifices religieux de Martigues, sur la vie
artistique aixoise
" sans " Jean Daret, lors de son séjour parisien
et au moment de sa succession. Guidée par le thème récurrent du Don du Rosaire,
la recherche des peintures de Gody suit des chemins de traverse. Aux "
plat-fonds " de retables d'églises et chapelles alors villageoises
(Rognes, Jouques, Saint-Paul-lès-Durance, Alleins, Grimaud), se succèdent les
grands ensembles baroques martégaux et des découvertes inattendues sur les
cimaises du Musée du Pays Brignolais.
Jean Gody (1620-1685), peintre à Aix, Brignoles et
Martigues. Etude autour de douze œuvres conservées en Provence.
Mai 2012
79 pages, 20 x 28,7 cm, reliure spirale
46 illustrations couleurs et noir et blanc.
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