Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art

Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art
en Provence… et ailleurs


L’art où, par qui, et comme il s’est fait.
Les articles régulièrement postés ici rendent compte d’une activité de recherche, de publication et de conception d’outils pédagogiques.
Ce blog déroule une vision concrète et sensible de l’histoire de l’art entrevue dans ses relations de proximité avec un territoire, avec des artistes parfois surpris dans leur travail d’atelier.
Une collection de monographies sur des peintres méconnus invite à (re)découvrir un patrimoine parfois insoupçonné en Provence. Des publications et des conférences en communiquent les récentes mises à jour. Des dossiers d’étude à destination des collectivités contribuent à la connaissance, aux décisions de conservation et aux choix de mise en valeur d’œuvres longtemps ignorées voire remisées.
Un ensemble de supports et matériels pédagogiques s’adresse à des publics divers, allant de l’outil de médiation à l’objet de formation.

Patrick Varrot
Formation, recherches et publications en histoire de l'art
Marseille
Pour tout contact: patrick.varrot@wanadoo.fr

jeudi 27 mars 2014

Monographies : peintres méconnus en Provence

Jean Gody (Brignoles, 1620 – Aix-en-Provence, 1685).


Jean Gody fait partie de ces peintres du XVIIe siècle qui ne suscitèrent guère l'intérêt des historiens. Connu par quelques mentions de signature et notices éparses, son œuvre resta classé comme " médiocre ". Une étude attentive aux documents d'archives et la mise à jour d'un catalogue aujourd'hui enrichi permettent d'entrevoir plus nettement la personnalité de cet artiste. Originaire de Brignoles, probablement formé dans l'atelier aixois de François Mimault, il participa aussi à la vie artistique du pourtour de l'Etang de Berre. Des documents inédits révèlent sa proximité insoupçonnée avec Jean Daret, maître incontesté de la peinture en Provence durant le Grand Siècle. Gody assura en effet selon toute vraisemblance l'apprentissage de Jean-Baptiste Daret, fils de Jean. C'est cependant vers les apports de Reynaud Levieux, peintre nîmois " classique " que l'observation de ses toiles ramène. Cette étude apporte un éclairage sur le contexte pictural de la ville de Brignoles au XVIIe siècle, sur les grands chantiers de décor des édifices religieux de Martigues, sur la vie artistique aixoise
" sans " Jean Daret, lors de son séjour parisien et au moment de sa succession. Guidée par le thème récurrent du Don du Rosaire, la recherche des peintures de Gody suit des chemins de traverse. Aux " plat-fonds " de retables d'églises et chapelles alors villageoises (Rognes, Jouques, Saint-Paul-lès-Durance, Alleins, Grimaud), se succèdent les grands ensembles baroques martégaux et des découvertes inattendues sur les cimaises du Musée du Pays Brignolais.
 

Jean Gody (1620-1685), peintre à Aix, Brignoles et Martigues. Etude autour de douze œuvres conservées en Provence.
Mai 2012
79 pages, 20 x 28,7 cm, reliure spirale
46 illustrations couleurs et noir et blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire