Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art

Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art
en Provence… et ailleurs


L’art où, par qui, et comme il s’est fait.
Les articles régulièrement postés ici rendent compte d’une activité de recherche, de publication et de conception d’outils pédagogiques.
Ce blog déroule une vision concrète et sensible de l’histoire de l’art entrevue dans ses relations de proximité avec un territoire, avec des artistes parfois surpris dans leur travail d’atelier.
Une collection de monographies sur des peintres méconnus invite à (re)découvrir un patrimoine parfois insoupçonné en Provence. Des publications et des conférences en communiquent les récentes mises à jour. Des dossiers d’étude à destination des collectivités contribuent à la connaissance, aux décisions de conservation et aux choix de mise en valeur d’œuvres longtemps ignorées voire remisées.
Un ensemble de supports et matériels pédagogiques s’adresse à des publics divers, allant de l’outil de médiation à l’objet de formation.

Patrick Varrot
Formation, recherches et publications en histoire de l'art
Marseille
Pour tout contact: patrick.varrot@wanadoo.fr

jeudi 27 mars 2014

Monographies : peintres méconnus en Provence

Joseph Blaÿ (Marseille, 1741 - Martigues 1795).


La vie artistique autour de l'Etang de Berre n'est souvent évoquée qu'à partir des paysagistes du XIXe siècle. Un siècle auparavant y œuvrait activement une famille de peintres issue du monde des pêcheurs. Joseph Blaÿ, second de la lignée, se forme auprès de son père sur le chantier du décor de la chapelle des Pénitents Blancs de Martigues. Quelques détails pourraient, observés de près, avoir été peints de sa main. On ne connaissait de lui qu'une toile à Martigues, et un décor plafonnant à Vitrolles. Une enquête dans les archives ainsi que dans les édifices religieux du pourtour de l'Etang de Berre, permet de lui attribuer avec certitude un ensemble d'oeuvres cohérent. D'abord populaires, puis baroques, ses images annoncent enfin le néoclassicisme. Il en va ainsi d'une série d'ex-voto à Gignac-la-Nerthe, Marignane et Berre, de toiles à Saint-Mitre-les-Remparts, Châteauneuf-lès-Martigues, Gignac-la-Nerthe et Marignane. Sa biographie très détaillée révèle un peintre proche de la population locale à qui il prête inlassablement d'importantes sommes d'argent. L'héritage de Blaÿ ne se limite pas aux localités environnantes puisque cette étude confirme ses liens étroits avec son neveu et apprenti Joseph Flaugier, chef de file du néo-classicisme catalan et fondateur du Musée d'art de Barcelone. Enfin, la découverte de l'activité d'un autre neveu formé par ses soins, un énigmatique " Bernard du Martigues ", devrait aboutir à l'établissement d'un riche catalogue d'ex-voto et toiles empreints de l'héritage néo-classique propre à la Restauration.
 

Joseph Blaÿ, peintre de Martigues (1741-1795). Etude autour de quatorze œuvres du pourtour de l’Etang de Berre.
Février 2010
55 pages, 20 x 28,7 cm, reliure spirale
63 illustrations couleurs et noir et blanc.
Edition en cours de mise à jour et d’augmentation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire