Joseph Blaÿ (Marseille, 1741 - Martigues 1795).

La vie artistique autour de l'Etang de Berre n'est souvent
évoquée qu'à partir des paysagistes du XIX
e siècle. Un siècle
auparavant y œuvrait activement une famille de peintres issue du monde des
pêcheurs. Joseph Blaÿ, second de la lignée, se forme auprès de son père sur le
chantier du décor de la chapelle des Pénitents Blancs de Martigues. Quelques
détails pourraient, observés de près, avoir été peints de sa main. On ne
connaissait de lui qu'une toile à Martigues, et un décor plafonnant à
Vitrolles. Une enquête dans les archives ainsi que dans les édifices religieux
du pourtour de l'Etang de Berre, permet de lui attribuer avec certitude un
ensemble d'oeuvres cohérent. D'abord populaires, puis baroques, ses images annoncent
enfin le néoclassicisme. Il en va ainsi d'une série d'ex-voto à
Gignac-la-Nerthe, Marignane et Berre, de toiles à Saint-Mitre-les-Remparts,
Châteauneuf-lès-Martigues, Gignac-la-Nerthe et Marignane. Sa biographie très
détaillée révèle un peintre proche de la population locale à qui il prête
inlassablement d'importantes sommes d'argent. L'héritage de Blaÿ ne se limite
pas aux localités environnantes puisque cette étude confirme ses liens étroits
avec son neveu et apprenti Joseph Flaugier, chef de file du néo-classicisme
catalan et fondateur du Musée d'art de Barcelone. Enfin, la découverte de
l'activité d'un autre neveu formé par ses soins, un énigmatique " Bernard
du Martigues ", devrait aboutir à l'établissement d'un riche catalogue
d'ex-voto et toiles empreints de l'héritage néo-classique propre à la
Restauration.
Joseph Blaÿ, peintre de Martigues (1741-1795). Etude
autour de quatorze œuvres du pourtour de l’Etang de Berre.
Février 2010
55 pages, 20 x 28,7 cm, reliure spirale
63 illustrations couleurs et noir et blanc.
Edition en cours de mise à jour et d’augmentation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire