Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art

Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art
en Provence… et ailleurs


L’art où, par qui, et comme il s’est fait.
Les articles régulièrement postés ici rendent compte d’une activité de recherche, de publication et de conception d’outils pédagogiques.
Ce blog déroule une vision concrète et sensible de l’histoire de l’art entrevue dans ses relations de proximité avec un territoire, avec des artistes parfois surpris dans leur travail d’atelier.
Une collection de monographies sur des peintres méconnus invite à (re)découvrir un patrimoine parfois insoupçonné en Provence. Des publications et des conférences en communiquent les récentes mises à jour. Des dossiers d’étude à destination des collectivités contribuent à la connaissance, aux décisions de conservation et aux choix de mise en valeur d’œuvres longtemps ignorées voire remisées.
Un ensemble de supports et matériels pédagogiques s’adresse à des publics divers, allant de l’outil de médiation à l’objet de formation.

Patrick Varrot
Formation, recherches et publications en histoire de l'art
Marseille
Pour tout contact: patrick.varrot@wanadoo.fr

lundi 10 février 2014

Publications

« Etienne Peson, peintre des années 1520 à Marseille »


Publié dans le numéro de la revue Marseille consacré au XVIe siècle à Marseille, à l’occasion de l’exposition sous-titrée « La clé du royaume » organisée par les Archives Municipales de la ville (15 juin – 24 novembre 2012).


La personnalité d’Etienne Peson était jusqu’à présent connue grâce aux travaux du docteur Barthélemy, érudit marseillais de la fin du XIXe siècle. Deux œuvres de sa main ont pu par la suite être identifiées dans les années 1950-1960, la Piétà du couvent franciscain de Saint-Jérôme, puis le retable de Monet Olivier à Saint-Chamas. Une commande été révélée à Arles en 1985. L’étude communiquée à travers cet article complète les repères biographiques, les connaissances sur l’environnement familial et professionnel du peintre, ainsi que la liste des œuvres connues, avec l’attribution de deux panneaux peints, l’un donné à son associé Jean Cordonnier, l’autre rapproché de l’activité d’un collaborateur anversois. S’en trouve éclairé le contexte artistique de la cité phocéenne au début du XVIe siècle, encore bien mal connu alors que toutes les conditions d’une production picturale prolifique et moderne y sont réunies.

« Etienne Peson, peintre des années 1520 à Marseille »
Marseille. La revue culturelle de la Ville de Marseille
N°237, juin 2012
pp.82-87

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire