Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art

Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art
en Provence… et ailleurs


L’art où, par qui, et comme il s’est fait.
Les articles régulièrement postés ici rendent compte d’une activité de recherche, de publication et de conception d’outils pédagogiques.
Ce blog déroule une vision concrète et sensible de l’histoire de l’art entrevue dans ses relations de proximité avec un territoire, avec des artistes parfois surpris dans leur travail d’atelier.
Une collection de monographies sur des peintres méconnus invite à (re)découvrir un patrimoine parfois insoupçonné en Provence. Des publications et des conférences en communiquent les récentes mises à jour. Des dossiers d’étude à destination des collectivités contribuent à la connaissance, aux décisions de conservation et aux choix de mise en valeur d’œuvres longtemps ignorées voire remisées.
Un ensemble de supports et matériels pédagogiques s’adresse à des publics divers, allant de l’outil de médiation à l’objet de formation.

Patrick Varrot
Formation, recherches et publications en histoire de l'art
Marseille
Pour tout contact: patrick.varrot@wanadoo.fr

lundi 10 février 2014

Monographies : peintres méconnus en Provence

Esprit Castagnier (Marseille, vers 1595 – 1661?)

 

La peinture à Marseille au début du XVIIe siècle reste bien méconnue au-delà des quelques œuvres laissées par le Brugeois Louis Finson lors de son passage en 1613. Esprit Castagnier, connu de 1622 à 1660, fut le peintre officiel de la ville de Marseille, tout comme son aïeul arrivé de Joyeuse en Ardèche. Sa biographie permet de mettre à jour l'histoire d'une famille de peintres connue sur cinq générations jusqu'à la fin du XVIIe siècle, mais dont ne subsiste qu'une œuvre à Marignane précisément due à Esprit. L'hypothèse d'une attribution à son père Bertrand, celle d'un rare ex-voto de la fin du XVIe siècle de la chapelle Saint-Jean-de-Garguier à Gémenos, pourrait timidement compléter le catalogue dynastique. La toile marignanaise d'Esprit provient de l'ancienne chapelle des Pénitents Blancs. Castagnier y copie très précocement la fameuse Circoncision de Louis Finson ornant l'autel de la chapelle des Jésuites de Poitiers, visiblement sans l'aide d'une gravure intermédiaire. Cette étude livre les conditions de la commande d'un tableau directement lié à l'attention que portait l'archevêque d'Arles Gaspard du Laurens à la vie des paroisses ainsi qu'au développement des confréries de son diocèse. L'histoire de l'art européen y est également interrogée par la remise en question de la genèse d'une œuvre de Finson internationalement connue.

La Circoncision du Christ d'Esprit Castagnier (1624). Enquête sur un tableau méconnu à l'Hôtel de Ville de Marignane
Mars 2009
31 pages, 20 x 28,7 cm, reliure spirale
18 illustrations couleurs et noir et blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire