Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art

Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art
en Provence… et ailleurs


L’art où, par qui, et comme il s’est fait.
Les articles régulièrement postés ici rendent compte d’une activité de recherche, de publication et de conception d’outils pédagogiques.
Ce blog déroule une vision concrète et sensible de l’histoire de l’art entrevue dans ses relations de proximité avec un territoire, avec des artistes parfois surpris dans leur travail d’atelier.
Une collection de monographies sur des peintres méconnus invite à (re)découvrir un patrimoine parfois insoupçonné en Provence. Des publications et des conférences en communiquent les récentes mises à jour. Des dossiers d’étude à destination des collectivités contribuent à la connaissance, aux décisions de conservation et aux choix de mise en valeur d’œuvres longtemps ignorées voire remisées.
Un ensemble de supports et matériels pédagogiques s’adresse à des publics divers, allant de l’outil de médiation à l’objet de formation.

Patrick Varrot
Formation, recherches et publications en histoire de l'art
Marseille
Pour tout contact: patrick.varrot@wanadoo.fr

lundi 10 février 2014

Monographies : peintres méconnus en Provence

Balthazard Lomellin (Aix-en-Provence, v. 1560-1623)


Balthazard Lomellin demeure un peintre des plus prolifiques à la fin de la Renaissance en Provence. La dynastie à laquelle il est rattaché est originaire du Piémont d'où provient son grand-père Manuel Lomellini dit Genovese, bien connu des historiens des Primitifs aixois. L'activité de Balthazard s'étend du Pays d'Aix à la région de Brignoles et à la Haute Provence. A partir de trois œuvres conservées à Brignoles et à Esparron-de-Pallières, signées et datées, cette étude fait le point sur sa culture et ses pratiques artistiques ainsi que sur son entourage. Il se révèle ainsi comme peintre du Président du Parlement Louis du Chaine, et habile inventeur d'architectures fictives. On y prend connaissance de quelques attributions inédites : un panneau daté de 1582 à Moustiers-Sainte-Marie, le monumental Jugement Dernier peint au revers de la façade de l'ancienne église des Dominicains de Saint-Maximin, les peintures murales du cloître du couvent des Minimes de Pourrières, au Musée Arbaud d'Aix une rare toile peinte d'après une sculpture disparue de Sainte Marthe de Tarascon, enfin un curieux et époustouflant devant d'autel déposé dans les réserves du Musée d'Art et d'Histoire de Grasse.

Balthazard Lomellin peintre aixois (v. 1560-1623), Etude autour de neuf œuvres conservées en Provence
Janvier 2009
42 pages, 20 x 28,7 cm, reliure spirale
47 illustrations couleurs et noir et blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire