Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art

Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art
en Provence… et ailleurs


L’art où, par qui, et comme il s’est fait.
Les articles régulièrement postés ici rendent compte d’une activité de recherche, de publication et de conception d’outils pédagogiques.
Ce blog déroule une vision concrète et sensible de l’histoire de l’art entrevue dans ses relations de proximité avec un territoire, avec des artistes parfois surpris dans leur travail d’atelier.
Une collection de monographies sur des peintres méconnus invite à (re)découvrir un patrimoine parfois insoupçonné en Provence. Des publications et des conférences en communiquent les récentes mises à jour. Des dossiers d’étude à destination des collectivités contribuent à la connaissance, aux décisions de conservation et aux choix de mise en valeur d’œuvres longtemps ignorées voire remisées.
Un ensemble de supports et matériels pédagogiques s’adresse à des publics divers, allant de l’outil de médiation à l’objet de formation.

Patrick Varrot
Formation, recherches et publications en histoire de l'art
Marseille
Pour tout contact: patrick.varrot@wanadoo.fr

lundi 17 février 2014

Conférences


La toile du don du Rosaire, à Gassin (1587) : une attribution inédite


Mercredi 14 mai 2014 à 18h00

Société d’Études Scientifiques et Archéologiques de Draguignan et du Var



Le don du Rosaire en présence de sainte Lucie, daté de 1587, avait été présenté à l’exposition La peinture en Provence au XVIe siècle à Marseille en 1987. Il est conservé dans l’église du village de Gassin situé dans le golfe de Saint-Tropez. Michel Laclotte, alors conservateur du département des peintures du Louvre, en avait remarqué l’exceptionnelle qualité et les caractéristiques italiennes qu’il rapprochait de l’école bolonaise. Une toute récente étude a permis l’attribution de cette toile au peintre crémonais Coriolano Malagavazzo qui a laissé en Pays niçois une œuvre signée et datée de la même année. La précocité du thème traité fait par ailleurs supposer une commande ou un achat lié à la chapelle du Rosaire du couvent des Prêcheurs de Draguignan, et à l’épisode de la peste de 1587. Cette enquête inédite enrichira les recherches sur un artiste, bien connu en Lombardie, ayant travaillé au sein du très actif atelier des Campi et aux côtés de Giovanni Battista Trotti (dit le Malosso), peut-être auteur de la composition à l’origine de la toile de Gassin.

 
Renseignements
Société d’Études Scientifiques et Archéologiques de Draguignan et du Var
21, allées d’Azémar - 83300 DRAGUIGNAN
Tél. : 04 94 68 38 32 / 09 61 37 04 63
Courriel : societudesdraguignan@wanadoo.fr
www.societe-etudes-draguignan.com/web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire