Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art

Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art
en Provence… et ailleurs


L’art où, par qui, et comme il s’est fait.
Les articles régulièrement postés ici rendent compte d’une activité de recherche, de publication et de conception d’outils pédagogiques.
Ce blog déroule une vision concrète et sensible de l’histoire de l’art entrevue dans ses relations de proximité avec un territoire, avec des artistes parfois surpris dans leur travail d’atelier.
Une collection de monographies sur des peintres méconnus invite à (re)découvrir un patrimoine parfois insoupçonné en Provence. Des publications et des conférences en communiquent les récentes mises à jour. Des dossiers d’étude à destination des collectivités contribuent à la connaissance, aux décisions de conservation et aux choix de mise en valeur d’œuvres longtemps ignorées voire remisées.
Un ensemble de supports et matériels pédagogiques s’adresse à des publics divers, allant de l’outil de médiation à l’objet de formation.

Patrick Varrot
Formation, recherches et publications en histoire de l'art
Marseille
Pour tout contact: patrick.varrot@wanadoo.fr

jeudi 3 septembre 2015

Matériels pédagogiques : métiers, savoir-faire et techniques artistiques


Peindre au fil du temps… Matériaux et outils des peintres de l’antiquité au XIXe siècle


Un meuble pédagogique pour le Musée Calvet d’Avignon

 
 
Le Musée Calvet d’Avignon possède de riches collections de peinture et d’archéologie. Soucieux d’engager les publics dans une compréhension des œuvres peintes par la manipulation, l’expérimentation ou la simple découverte sensorielle des outils, matériaux et techniques mis en œuvre, son service éducatif a souhaité la conception d’un dispositif mobile à utiliser dans les salles ou hors les murs.
Le meuble pédagogique réalisé s’inspire des tables à peindre, articulant tiroirs de réserve, tablettes de travail et chevalet de présentation à double position (visuelle ou verticale, tactile ou inclinée). Quatre « tranches » ou strates d’histoire des ateliers s’y logent et délogent : Peinture égyptienne, Peinture du Moyen-âge et de la Renaissance, Peinture des XVIIe et XVIIIe siècle, Peinture du XIXe siècle.
 
 
 
Les quatre tiroirs se transforment en mallettes indépendantes et renferment tout un matériel (supports, composants des enduits, outils restitués, échantillonnage de liants, siccatifs, pigments historiques, composants de vernis) et sa documentation, par fiches individualisant chaque élément ou produit (dénominations, composition chimique, historique, méthodes de fabrication ou de préparation, usages). Par période, il permet de rendre concret et sensible le travail des artistes et artisans, tout comme les recherches historiques sur leurs pratiques, dont les œuvres donnent à voir l’aboutissement.
 







Renseignements
Musée Calvet
Service éducatif
65 rue Joseph Vernet
84000 AVIGNON
04 90 86 33 84
musee.calvet@mairie-avignon.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire