Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art

Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art
en Provence… et ailleurs


L’art où, par qui, et comme il s’est fait.
Les articles régulièrement postés ici rendent compte d’une activité de recherche, de publication et de conception d’outils pédagogiques.
Ce blog déroule une vision concrète et sensible de l’histoire de l’art entrevue dans ses relations de proximité avec un territoire, avec des artistes parfois surpris dans leur travail d’atelier.
Une collection de monographies sur des peintres méconnus invite à (re)découvrir un patrimoine parfois insoupçonné en Provence. Des publications et des conférences en communiquent les récentes mises à jour. Des dossiers d’étude à destination des collectivités contribuent à la connaissance, aux décisions de conservation et aux choix de mise en valeur d’œuvres longtemps ignorées voire remisées.
Un ensemble de supports et matériels pédagogiques s’adresse à des publics divers, allant de l’outil de médiation à l’objet de formation.

Patrick Varrot
Formation, recherches et publications en histoire de l'art
Marseille
Pour tout contact: patrick.varrot@wanadoo.fr

lundi 24 septembre 2018

Conférence

Alphonse Charrier (1830-1906) : peintre de Saint-Chamas et du pourtour de l’Etang de Berre.

Vendredi 5 octobre 2018 à 18h00
Saint-Chamas, Salle municipale
Avenue des 53
Organisée par les Amis du Vieux Saint-Chamas
Dans le cadre des 70 ans de l’association
 
Alphonse Charrier (1830-1906) fait partie de ces artistes que l'on cantonne volontiers à leur lieu de résidence et à leurs activités mineures. Né à Cornillon, installé à Saint-Chamas, il a œuvré dans la peinture, la photographie et la sculpture. On ne connaissait jusqu'à présent que ses quelques travaux conservés à Saint-Chamas, toiles religieuses, ex-voto, portraits au pastel et clichés publiés par l'instituteur Justin Chabaud en 1903. Une récente étude de la collection des ex-voto du musée de Martigues vient désormais apporter un nouvel éclairage sur cet artiste : trois œuvres signées ou attribuées y ont été découvertes, dont un très rare portrait de prud'homme. L'occasion s'est ainsi présentée d'enquêter sur ses origines, sa formation, ses sources d'inspiration, sa clientèle, ses méthodes de travail, ses modèles, et de le replacer parmi les peintres régionaux de son époque. La conférence proposée rafraîchira ainsi, au fil des images projetées, le portrait de cette figure un peu plus que saint-chamassenne.
 
Entrée gratuite
Renseignements
Musée municipal Paul Lafran
Place des Pénitents
13250 SAINT-CHAMAS
04.90.50.85.61
musee.paullafran@free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire