Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art

Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art
en Provence… et ailleurs


L’art où, par qui, et comme il s’est fait.
Les articles régulièrement postés ici rendent compte d’une activité de recherche, de publication et de conception d’outils pédagogiques.
Ce blog déroule une vision concrète et sensible de l’histoire de l’art entrevue dans ses relations de proximité avec un territoire, avec des artistes parfois surpris dans leur travail d’atelier.
Une collection de monographies sur des peintres méconnus invite à (re)découvrir un patrimoine parfois insoupçonné en Provence. Des publications et des conférences en communiquent les récentes mises à jour. Des dossiers d’étude à destination des collectivités contribuent à la connaissance, aux décisions de conservation et aux choix de mise en valeur d’œuvres longtemps ignorées voire remisées.
Un ensemble de supports et matériels pédagogiques s’adresse à des publics divers, allant de l’outil de médiation à l’objet de formation.

Patrick Varrot
Formation, recherches et publications en histoire de l'art
Marseille
Pour tout contact: patrick.varrot@wanadoo.fr

jeudi 19 avril 2018

Monographies : peintres méconnus en Provence

Joseph Villevieille (Aix-en-Provence, 1829-1916)

Quel qualificatif un peintre provincial de la seconde moitié du XIXe siècle tel que Joseph Villevieille n’a-t-il pas manqué d’endosser ? « Irréprochable » selon le secrétaire perpétuel de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts en 1852, l’artiste entame-t-il ainsi son parcours sous de mauvais augures à une période où la transgression sera retenue comme critère de jugement ? Quel intérêt accorder à cette peinture qui « rappelle toutes les époques sauf la nôtre » ? Deux de ses proches ont vu juste. Ses deux élèves Louis-Gautier et Paul Cézanne, que tout oppose, demeurent peut-être les plus fiables témoins, tous deux s’accordant à dresser le portrait d’un homme au travail, tout simplement plongé dans l’acte de peindre. Mais qu’implique donc cet acte à Aix et en Provence au XIXe siècle ? C’est en cherchant des réponses à ces questions, loin des débats et polémiques interminables, que des pans de la carrière, de l’œuvre et de la personnalité de ce « petit maître » ont été mis à jour : un catalogue de 144 œuvres conservées ou disparues réparties en Provence (à Aix, Aups, Avignon, Banon, Gardanne, Gignac-la-Nerthe, La Barben, La Brillanne, Marseille, Niozelles, Pourrières, Saint-Chamas), en Auvergne (à Chaudes-Aigues), en Picardie (à Sains-Richaumont), en Ile-de-France (à Paris, Levallois-Perret), au Québec chez les Sulpiciens de Montréal, en Croatie au musée de Zagreb, mais aussi dans de nombreuses collections privées, des activités couvrant dessin, peinture, restauration, caricature, arts du spectacle, photographie, un précieux fonds d’atelier toujours cherché dans ou à partir des environs de Manosque, seize élèves répertoriés (Thérèse Villevieille, Fanny Villevieille, Paul Cézanne, Elise Chaumery de Sorval, Fernande de Chènerilles, Louis François Clément, Numa Coste, François Léon Louis-Gautier, Emile Giraud, Henry Giraudon, Auguste Marius Hugues, Marie Louise Maisonneuve, Joseph Milon, Barthélemy Niollon, Louis Justinien Seillard, Victor Serre).
 
Joseph Villevieille (1829-1916) peintre, dessinateur et photographe. Vie et œuvre d’un « petit maître » d’Aix et d’ailleurs
Décembre 2016
91 pages, 20 x 28,7 cm, reliure spirale
228 illustrations couleurs et noir et blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire