22 ex-voto peints pour la chapelle Notre-Dame de Miséricorde à Martigues
(fin du XVIIIe – début du XXe siècle). Dossier d’étude sur une partie non
documentée de la collection du musée Ziem.
Juin 2017
Ils tapissent et colorent avantageusement les parois d’une
salle d’ethnographie locale au dernier étage du musée Ziem de Martigues. Ils
sont au nombre de cinquante, cinq d’entre eux étant en réserve, parmi lesquels
figurent quatre dessins aquarellés ou gouachés sur papier. Les ex-voto peints
de la chapelle Notre-Dame de Miséricorde, malgré l’agitation des images qu’ils
présentent et la profusion verbale que certains arborent, sont longtemps restés
muets.
Une récente étude commandée en 2016 par le service Ville
d’art et d’histoire de Martigues a permis d’en documenter assez précisément
vingt-huit (voir l'article). Leur attribution à la dynastie et à l’atelier des peintres auteurs
des décors pariétaux de la chapelle de l’Annonciade a occasionné la rédaction
d’une notice individuelle sur chacun. Plus de la moitié de la collection se
trouvait donc à la fin de l’année 2016 cataloguée sous les noms de Joseph Blaÿ
(1740-1795) pour deux d’entre eux, Jean-André Bernard (1761-1810) pour trois
panneaux, Joseph-Antoine Bernard (1764-1835) pour treize tableaux, Joseph
Hilaire (1803-1870) pour dix peintures. A côté de cet ensemble couvrant la
période de 1755 à 1857 restait à étudier vingt-deux ex-voto peints de la fin du
XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Le musée Ziem a donc souhaité finaliser
ces travaux de recherches, déjà alimentés depuis 2010 par une suite de dossiers
sur les collections d’ex-voto et les peintres actifs autour de l’Etang de
Berre. A travers eux la question des ex-voto est apparue comme centrale dans le
panorama des activités et de la production des ateliers pratiquant tout aussi
bien la peinture d’histoire que le portrait ou le décor mural. Il y avait donc
matière à aborder ces « petites » peintures
d’ « histoires » comme des œuvres à part entière. Et à les faire
entrer dans le champ de l’histoire de l’art, avec leur processus de création,
leur procédé de fabrication, la personnalité de leurs commanditaires. Il
conviendra d’y ajouter les circonstances de leur réalisation, la culture qui
les sous-tend, l’iconographie qu’elles mettent en œuvre, leur datation. Et d’y
décliner l’identité de leur auteur avéré ou supposé, sa biographie que
l’ex-voto peint vient ponctuer, l’histoire de ce dernier parfois lisible dans
sa matière même. Tout ceci en espérant que la recette de la traditionnelle
notice vienne finalement pallier à une carence en informations et rectifier
certains intitulés, datations, ou signatures mal interprétées. L’occasion est
ainsi donnée à Martigues de faire entrer en résonance sa collection
ethnographique d’ex-voto avec celle d’un musée d’art baptisé du nom d’un
peintre. La nature populaire de cet art en appelle de fait à sonder les
histoires personnelles et familiales de ces « petites » gens, un
temps entrés en contact avec un artiste ou un artisan. Cette démarche,
magistralement mise en œuvre par Félix Reynaud entre 1996 et 2000 pour sa séquence
d’ouvrages sur les ex-voto de Notre-Dame de la Garde, est adoptée en première
partie de chaque notice. A cette fin, ont été mises à contribution les
ressources archivistiques les plus élémentaires : registres des actes
d’état civil consultables pour la période de 1792 à 1902, listes nominatives
des recensements de la population de la commune de 1836 à 1872, table des
propriétaires de la matrice cadastrale avant 1914. Y a été effectué un relevé
des mentions des donateurs nommément cités sur leur ex-voto, mais aussi des
personnes exerçant un métier artistique ou artisanal en lien avec leur
réalisation (peintres, peintres en bâtiment, peintres vitriers, lithographes,
dessinateurs, hydrographes, doreurs), ainsi que les professionnels concernés au
premier chef par le principal des évènements à l’origine de l’ex-voto, à savoir
les médecins et pharmaciens. Enfin, peu usité, l’Indicateur Marseillais édité
de 1841 à 1979, s’est avéré précieuse référence d’abord pour les prestataires
marseillais, puis pour tous ceux du département à partir de 1882. Ce document
interne aura pour vocation d’alimenter une future publication du musée sur
l’intégralité de sa collection d’ex-voto peints.
Renseignements
Musée Ziem
11 Boulevard du 14 Juillet - 13500 Martigues
04 42 41 39 60
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