Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art

Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art
en Provence… et ailleurs


L’art où, par qui, et comme il s’est fait.
Les articles régulièrement postés ici rendent compte d’une activité de recherche, de publication et de conception d’outils pédagogiques.
Ce blog déroule une vision concrète et sensible de l’histoire de l’art entrevue dans ses relations de proximité avec un territoire, avec des artistes parfois surpris dans leur travail d’atelier.
Une collection de monographies sur des peintres méconnus invite à (re)découvrir un patrimoine parfois insoupçonné en Provence. Des publications et des conférences en communiquent les récentes mises à jour. Des dossiers d’étude à destination des collectivités contribuent à la connaissance, aux décisions de conservation et aux choix de mise en valeur d’œuvres longtemps ignorées voire remisées.
Un ensemble de supports et matériels pédagogiques s’adresse à des publics divers, allant de l’outil de médiation à l’objet de formation.

Patrick Varrot
Formation, recherches et publications en histoire de l'art
Marseille
Pour tout contact: patrick.varrot@wanadoo.fr

lundi 30 août 2021

Dossiers d’étude

Projet de signalétique patrimoniale autour de la chapelle Notre-Dame de Pitié
Proposition d’un plan d’implantation et du contenu historique de 6 pupitres ponctuant le site de Notre-Dame de Pitié à Marignane

Mars 2021


La chapelle Notre-Dame de Pitié de Marignane et son site ont fait l’objet de plusieurs études dédiées ou partielles ces dernières années. Une quarantaine de documents d’archives datés de 1462 à 1656 ainsi découverts, transcrits et analysés ont permis de réécrire l’histoire du monument et de ses abords. L’association des Amis de Marignane et de la Provence, commanditaire de ces travaux, a souhaité concevoir un projet de large diffusion in situ de ces connaissances nouvellement acquises et mises en lumière.

En prélude au dispositif que la ville mettra en œuvre avec l’aval de la conservation régionale des monuments historiques, a donc été proposé le plan d’implantation de six pupitres. Ils  ponctueront le parcours de visite du site de la « Pointe du Devens » devenu « Mont Calvaire » aux XVIe et XVIIe siècles, entre la chapelle, son ermitage, les calvaires de 1533 et de 1867, et une carrière médiévale encore méconnue.

  

 

Est ensuite développé le contenu, texte et images, de chaque étape :

- Notre-Dame et le site du Mont Calvaire

- Les origines de la chapelle : légendes et réalités historiques

- La reconstruction de 1650-1656

- Vie et traditions du sanctuaire

- L’ermitage de Notre-Dame du Devens

- La carrière et les calvaires de la Pointe du Devens.

Des éléments jusqu’alors inconnus seront ainsi dévoilés à tous les publics, accompagnés de nombreuses illustrations comme une suite de plans et élévations retraçant l’évolution du bâti du XVIe au XXe siècle, ou encore des reproductions de peintures témoignant de l’attrait artistique du site autour de 1900.

Qu’il soit ainsi permis de rendre hommage au président de l’Association à l’initiative de ces projets, Jean-François Maurel, récemment et trop tôt disparu, mais dont la mémoire se perpétuera à travers la concrétisation de tant d’années de recherches et de confiance dans la démarche scientifique.


Renseignements

Association des Amis de Marignane et de la Provence

4 boulevard Frédéric Mistral

04 42 34 87 32

lesamisduvieuxmarignane@orange.fr


Direction des affaires culturelles de la ville de Marignane

53 avenue Jean Mermoz – 13700 Marignane

04 42 31 12 42