Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art

Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art
en Provence… et ailleurs


L’art où, par qui, et comme il s’est fait.
Les articles régulièrement postés ici rendent compte d’une activité de recherche, de publication et de conception d’outils pédagogiques.
Ce blog déroule une vision concrète et sensible de l’histoire de l’art entrevue dans ses relations de proximité avec un territoire, avec des artistes parfois surpris dans leur travail d’atelier.
Une collection de monographies sur des peintres méconnus invite à (re)découvrir un patrimoine parfois insoupçonné en Provence. Des publications et des conférences en communiquent les récentes mises à jour. Des dossiers d’étude à destination des collectivités contribuent à la connaissance, aux décisions de conservation et aux choix de mise en valeur d’œuvres longtemps ignorées voire remisées.
Un ensemble de supports et matériels pédagogiques s’adresse à des publics divers, allant de l’outil de médiation à l’objet de formation.

Patrick Varrot
Formation, recherches et publications en histoire de l'art
Marseille
Pour tout contact: patrick.varrot@wanadoo.fr

mardi 6 juillet 2021

Matériels pédagogiques : métiers, savoir-faire et techniques artistiques

 « Le peintre au travail »
Une salle dédiée aux techniques, matériaux et pratiques des ateliers de peinture en Italie au Moyen-âge
 

L’exposition « L’atelier du peintre en Italie. XIIIe – XVIe siècle » présentée au Musée du Petit Palais d’Avignon a rouvert ses portes le 19 mai 2021, Dans le cadre du Grand Angle Dans l’atelier proposé par Avignon Musées. Conçu au printemps 2020, le matériel didactique (voir l’article du 2 août 2020) est désormais visible jusqu’au 8 novembre 2021, en introduction du parcours consacré aux ateliers ponctuant 11 salles du musée. Les échantillons, outils et artefacts ont pu être complétés par des prêts extraits des collections de minéralogie et de taxidermie du musée d'histoire naturelle Esprit Requien d'Avignon.

« L'objectif de cette exposition est de changer le point de vue sur les œuvres proposé aux visiteurs. Ces dernières ne seront donc plus exclusivement présentées comme des pièces de musée - sous l'angle de la chronologie, de l'attribution à un auteur et à des écoles régionales - mais comme des objets liturgiques et domestiques, ayant des usages déterminés, témoins de la société de leur temps, des mentalités religieuses. La question de la matérialité de ces peintures et du lieu même de leur production, l'atelier, sera centrale dans cette exposition. Les visiteurs sont ainsi invités à découvrir comment ces peintures ont été conçues et réalisées, par qui, pour qui, avec quels moyens et outils. Une invitation pour découvrir les œuvres du musée qui permettent d'évoquer la figure du peintre ou celle du commanditaire, de présenter l'organisation de l'atelier, la formation et la culture du peintre, sa famille, sa cité, etc.  

L'exposition se présente comme une promenade dans les collections permanentes réorganisées autour de grands thèmes :

- Le Peintre au travail

- Des peintures pour quoi faire ?

- La place des peintres dans la cité

- Peintres de pères en fils

- Commander des tableaux et se faire représenter

- Un atelier familial raconté par un peintre florentin

- Succès, renommée et influences

- La culture des peintres : de la piété populaire à la culture humaniste et à la culture savante

- Peindre des sujets profanes pour les demeures

- Peindre pour émouvoir.


Cette exposition ambitionne aussi de proposer deux surprises aux visiteurs, l'une en introduction et l'autre en conclusion du parcours.
La première salle est consacrée au Peintre au travail et présente un ensemble inédit de matériaux et outils utilisés entre le XIIIe et le XVIe siècle, fabriqués spécialement pour l'exposition d'après des traités anciens par un spécialiste, Patrick Varrot. Différents modules permettent de découvrir très concrètement les étapes de réalisation des peintures, la formation des peintres, leurs connaissances techniques et artistiques.

L'exposition se termine avec un événement exceptionnel : la reconstitution en volume et à taille humaine d'un tableau du XVe siècle dans lequel le visiteur peut « entrer » et se glisser parmi les fidèles qui assistent à la scène représentée. Un point d'orgue de cette exposition en forme de métaphore qui invite à une plongée dans l'atelier du peintre en Italie entre le XIIIe et le XVIe siècle ».






 


Renseignements
Musée du Petit Palais
Palais des Archevêques – Place du Palais des Papes
84000 AVIGNON