Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art

Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art
en Provence… et ailleurs


L’art où, par qui, et comme il s’est fait.
Les articles régulièrement postés ici rendent compte d’une activité de recherche, de publication et de conception d’outils pédagogiques.
Ce blog déroule une vision concrète et sensible de l’histoire de l’art entrevue dans ses relations de proximité avec un territoire, avec des artistes parfois surpris dans leur travail d’atelier.
Une collection de monographies sur des peintres méconnus invite à (re)découvrir un patrimoine parfois insoupçonné en Provence. Des publications et des conférences en communiquent les récentes mises à jour. Des dossiers d’étude à destination des collectivités contribuent à la connaissance, aux décisions de conservation et aux choix de mise en valeur d’œuvres longtemps ignorées voire remisées.
Un ensemble de supports et matériels pédagogiques s’adresse à des publics divers, allant de l’outil de médiation à l’objet de formation.

Patrick Varrot
Formation, recherches et publications en histoire de l'art
Marseille
Pour tout contact: patrick.varrot@wanadoo.fr

lundi 26 octobre 2015

Scénographies

L’accrochage des ex-voto de Notre-Dame de Pitié de Marignane : du dossier d’étude à la mise en exposition.

Lors des dernières Journées du patrimoine 2015, les visiteurs ont pu redécouvrir l’intérieur de la chapelle Notre-Dame de Pitié surplombant le terroir de Marignane et l’Etang de Berre. Le début de la campagne de restauration avait occasionné en 2013 deux dossiers d’étude spécifiques au mobilier de ce sanctuaire rural. L’un sur les ex-voto peints à rendre à la vue des visiteurs concluait à un parti pédagogique et esthétique, l’autre sur le tableau de la Pietà d’après la toile d’Annibal Carrache, à une possibilité de retour à son lieu d’origine de ce tableau, « plat-fond » de l’ancien retable du maître-autel de la chapelle.


 
Le parti, à pleins et vides, de l’accrochage en vitrine (conçue spécialement pour le schéma d’accrochage interne) rend visuellement et horizontalement le rythme des dépôts d’ex-voto peints avant et après la Révolution. Il procède par ailleurs par regroupements en colonnes, selon des critères iconographiques et d’attributions à des mains locales ou ateliers identifiés. Des lacunes volontaires permettent d’apprécier le phénomène des disparitions et surtout de réserver des emplacements aux futures redécouvertes. Dès le jour de réouverture, un fragment ayant échoué dans une collection particulière a d’ailleurs déjà été signalé.
 

 
Le dispositif signalétique, synthèse de l’étude historique de ces deux œuvres ou ensembles, accompagne discrètement la visite et la découverte des peintures « ré-ornant » les parois enfin re-blanchies du monument.