Proposée par l’Université Virtuelle du Temps Disponible
Lundi 23 mars 2015
17h00-18h00
Les plus anciens ex-voto peints de Provence (1560-1630)
Des sources d’une pratique populaire et traditionnelle à la recherche de ses plus anciennes expressions encore conservées dans la région.
L’ex-voto peint a fait l’objet d’études historiques et sociologiques. La Provence en a fait une tradition et un attrait touristique. Aujourd’hui l’approche s’affine, un peu plus artistique. On peut actuellement repousser les origines de l’ex-voto peint jusqu’aux temples romains consacrés à Neptune. Plus tard, les petits panneaux des retables médiévaux consacrés aux miracles des saints, offrent un répertoire évident en la matière.
Même si la plupart ont disparu, il est possible de partir à la recherche des plus anciens ex-voto peints de Provence. Ils témoignent pour beaucoup de qualités artistiques inattendues, ainsi que de grands évènements historiques. Rescapés des grandes vagues de nettoyage imposées par la Contre-Réforme, ils constituent autant de points d’un circuit partant de la capitale aixoise, menant des Saintes-Maries-de-la-Mer à Avignon, Apt, Beaumes-de-Venise, l’Isle-sur-Sorgue, Gémenos, Hyères, Antibes, mais aussi Senez, Arles, Martigues, Saint-Etienne-du-Grès où ont été consignés les plus anciens témoignages.
Grâce au soutien de la CNAV Ile de France, L'UVTD permet de
participer gratuitement aux conférences.
Connexion par internet via un ordinateur, une tablette
tactile ou un smartphone.Conférences interactives permettant à tous les participants d’échanger en direct avec le conférencier et entre eux.
Inscription et programme sur le site de l’UVTD :
http://www.uvtd.frRenseignements au bureau d’accueil des étudiants :
Priscille : 01 81 51 68 78
contact@uvtd.fr