Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art

Le blog d’un chercheur et formateur en histoire de l’art
en Provence… et ailleurs


L’art où, par qui, et comme il s’est fait.
Les articles régulièrement postés ici rendent compte d’une activité de recherche, de publication et de conception d’outils pédagogiques.
Ce blog déroule une vision concrète et sensible de l’histoire de l’art entrevue dans ses relations de proximité avec un territoire, avec des artistes parfois surpris dans leur travail d’atelier.
Une collection de monographies sur des peintres méconnus invite à (re)découvrir un patrimoine parfois insoupçonné en Provence. Des publications et des conférences en communiquent les récentes mises à jour. Des dossiers d’étude à destination des collectivités contribuent à la connaissance, aux décisions de conservation et aux choix de mise en valeur d’œuvres longtemps ignorées voire remisées.
Un ensemble de supports et matériels pédagogiques s’adresse à des publics divers, allant de l’outil de médiation à l’objet de formation.

Patrick Varrot
Formation, recherches et publications en histoire de l'art
Marseille
Pour tout contact: patrick.varrot@wanadoo.fr

jeudi 12 mars 2015

Conférence


Proposée par l’Université Virtuelle du Temps Disponible

Lundi 23 mars 2015

17h00-18h00


Les plus anciens ex-voto peints de Provence (1560-1630)

Des sources d’une pratique populaire et traditionnelle à la recherche de ses plus anciennes expressions encore conservées dans la région.



L’ex-voto peint a fait l’objet d’études historiques et sociologiques. La Provence en a fait une tradition et un attrait touristique. Aujourd’hui l’approche s’affine, un peu plus artistique. On peut actuellement repousser les origines de l’ex-voto peint jusqu’aux temples romains consacrés à Neptune. Plus tard, les petits panneaux des retables médiévaux consacrés aux miracles des saints, offrent un répertoire évident en la matière.

Même si la plupart ont disparu, il est possible de partir à la recherche des plus anciens ex-voto peints de Provence. Ils témoignent pour beaucoup de qualités artistiques inattendues, ainsi que de grands évènements historiques. Rescapés des grandes vagues de nettoyage imposées par la Contre-Réforme, ils constituent autant de points d’un circuit partant de la capitale aixoise, menant des Saintes-Maries-de-la-Mer à Avignon, Apt, Beaumes-de-Venise, l’Isle-sur-Sorgue, Gémenos, Hyères, Antibes, mais aussi Senez, Arles, Martigues, Saint-Etienne-du-Grès où ont été consignés les plus anciens témoignages.

 
 
 

Grâce au soutien de la CNAV Ile de France, L'UVTD permet de participer gratuitement aux conférences.
Connexion par internet via un ordinateur, une tablette tactile ou un smartphone.
Conférences interactives permettant à tous les participants d’échanger en direct avec le conférencier et entre eux.

Inscription et programme sur le site de l’UVTD :
http://www.uvtd.fr
Renseignements au bureau d’accueil des étudiants :
Priscille : 01 81 51 68 78
contact@uvtd.fr